Accueil > Questions fréquentes > Comment se passe l’entrée en EHPAD ?
Questions fréquentes

Comment se passe l’entrée en EHPAD ?

Il s’agit souvent d’une étape délicate dans la vie des résidents et de leurs familles. JCM Santé et ses équipes sont là pour faciliter cette étape et faire en sorte que l’accueil soit le plus chaleureux et convivial et vous aider dans vos démarches.

Nous accueillons les résidents avant leur entrée, dès la visite des lieux avec la présentation du personnel et la remise des documents d’admission (livret d’accueil avec la charte des droits et libertés de la personne accueillie ainsi que le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour).

Nous préparons la chambre du résident en amont afin que celui-ci puisse s’y installer dès son arrivée et y ajouter ses objets personnels (s’il le souhaite). À ce moment-là, le personnel est déjà au courant de ses habitudes et son dossier médical pour faciliter l’intégration.

Les premiers jours :

Les nouveaux résidents sont présentés aux résidents déjà installés pour faciliter le premier contact

Nous organisons également un entretien avec les équipes médicales et paramédicales (médecin coordonnateur, infirmier référent, psychologue) et des tests sont réalisés pour évaluer l’état cognitif ainsi que le niveau de dépendance du résident afin de mettre en place les soins nécessaires à ses besoins. 

Il est primordial que la famille soit particulièrement présente les premiers temps. Elle aide le résident à se sentir en confiance dans son nouveau lieu de vie et facilite les échanges avec les équipes

C’est également à ce moment-là qu'il peut émettre des souhaits en ce qui concerne sa chambre, les repas ou encore ses préférences pour les activités et animations. 

Les premières semaines : 

Quelque temps après l’installation du résident, nous réalisons un second bilan afin de faire le point sur le déroulement du séjour et voir ce qu’il faut améliorer, ce qui ne doit pas changer ou ce qui ne convient pas.

Cette étape est déterminante car elle marque un tournant dans l’intégration du résident qui commence à réellement adopter son nouveau lieu de vie.

Partagez
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires